640 Candidats
 Les plus récents:
  • TPHP001EN  -  PHP Quiz

    Temps  40 minutes
  • TCEM046EN  -  Embedded C medium level

    Temps  25 minutes
  • TNET040EN  -  .NET 4.0 Quiz

    Temps  20 minutes
Societe-de-recrutement-People-Centric

Processus et méthodes de recrutement informatique spécialisé

1. Analyse du besoin
Il est très important d’identifier et analyser le besoin de recrutement spécialisé pour un profil donné.
2. Constitution de l’équipe interne (consultant recrutement + sourceur + communication & marketing)
Chaque dossier de recrutement est traité par une équipe qui lui est assignée lors de l’analyse du besoin. L’équipe est constituée d’un consultant en recrutement, d'un sourceur et d'un agent web.
3. Définition de la stratégie de recherche
En fonction de la complexité du profil, consultants en recrutement, associés aux agents web, définissent une stratégie de recherche. Plusieurs critères sont pris en compte : les technologies recherchées, l’âge des candidats, les études demandées pour le poste, ... Nous sélectionnons alors les canaux de diffusion de l’annonce.
4. Rédaction du job description
L’annonce du poste est rédigée suite à l’analyse du besoin, et s’effectue en coopération avec le client. Sur la base des éléments fournis ou identifiés, People Centric propose une annonce que le client valide.
Les annonces fournissent aux candidats des informations concernant l’employeur et le poste offert. Parfois, l'identité de notre client et d'autres informations sont fournies, d'un commun accord avec le client.

5. Multidiffusion et sourcing

Une fois l’annonce validée par le client, nous la publions d'abord sur notre blog, puis la diffusons et référençons sur le web, les métamoteurs et de multiples autres supports. L’agent web, en coopération avec le consultant en recrutement, conçoit des teasers qui seront lancés dans les réseaux sociaux. Nous sommes présents sur les 6 réseaux sociaux généralistes (linkedin, viadeo, xing, secondlife, twitter, facebook) et sur une douzaine de réseaux sociaux spécialisés. Il se crée au moins un réseau social spécialisé par semaine. Nous les auditons et nous y référençons.
Le sourcing s’effectue également par des recherches dans notre base de données (60.000 CV à ce jour). Enfin, si nécessaire, nous effectuons en complément des approches directes de nouveaux profils sur des sites de recrutement, sur des pages Internet de CV en ligne.

6. Sélection des CVs

Pour la sélection de CV, nos consultants en recrutement prennent en considération les critères définis dans le job description et effectuent ainsi un screening des CV. Quand ils détectent un potentiel, ils n’hésitent pas à demander plus d’informations de la part du candidat.

7. Evaluation des candidats

L’évaluation des candidats est réalisée par deux moyens principaux : l’entretien téléphonique et le testing technique.
Les candidats sont appelés pour leur présenter le poste offert et leur fournir des informations sur l'employeur. Nous vérifions également leur disponibilité et leur intérêt pour le nouveau job. Au moment où un candidat est validé, disponible et ayant l`intention de changer son poste actuel, il devient éligible pour le testing.
People Centric dispose d`une plateforme de recrutement et tests en ligne pour les candidats. Celle-ci contient des tests techniques, de logique et de langues étrangères, qui sont mis à jour régulièrement. La correction des tests se fait automatiquement. L`accès aux tests et aux résultats est sécurisé. Les résultats des tests parviennent par email au consultant.
Nous disposons également d’un reporting pour les candidats : ils reçoivent le scoring par rapport aux autres candidats qui ont passé le même test, ainsi ils peuvent se jauger.

8. Matching (shortlist)

Dans un délai de maximum de 3-4 semaines depuis la publication de l`annonce, nous fournissons une liste courte, généralement de 3-5 dossiers candidats. Ces dossiers candidats contiennent des données concernant l’expérience professionnelle des candidats, leurs compétences techniques, la description du projet le plus récent sur lequel ils ont travaillé, de même que de diverses informations concernant les points forts et faibles de chaque candidat (note de synthèse du consultant en recrutement). Les résultats aux tests passés sont également fournis.

9. Entretiens candidats-clients

Nos consultants en recrutement s`occupent d’établir les entretiens avec les candidats choisis par le client dans la liste courte. Bien entendu, les CV complets (avec les coordonnées de contact) des candidats seront mis à la disposition du client, et le planning des interviews sera fixé en fonction des disponibilités de chaque intervenant, employeur, recruteur spécialisé, ou responsable RH.

10. Débriefing candidats et clients

A la fin des entretiens, les consultants People Centric joignent les candidats pour échanger sur les entretiens passés, mais aussi contactent le client pour connaître ses intentions. Le but est aussi d’améliorer toujours la qualité des services fournis.

11. Closing (recrutement de candidats)

Le Closing marque l’étape par laquelle le recrutement est clôturé. Le candidat signe un contrat avec son employeur. Nous savons nous engager par contrat à ne pas proposer les candidats embauchés par People Centric à un autre client, pour une certaine période de temps.

12. Reporting, analyse des résultats et best practices

A la fin du processus de recrutement, les consultants en recrutement People Centric envoient au client un rapport de recrutement pour détailler les étapes parcourues, le nombre de candidats testés, les conclusions générales, les difficultés rencontrées et d’autres informations utiles pour une image complète du processus de recrutement et sélection.
Chaque client a accès aux informations sur son dossier de recrutement via web.